I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

I'm a title. Click me and tell your visitors what's in your gallery.

ADDICTIONVILLE

 

Addictionville est un projet d'installation qui mesurera à sa complétion 5 mètres sur 6 mètres, sur un plan horizontal.
Il s'agit d'une maquette de ville, dont les bâtiments sont composés d'objets d'addiction, de symboles addictifs ou obsessionnels, qui en constituent les immeubles, agencés sur 80 plaques de médium de 60X60cm chacune, peintes et agrémentées de personnages, véhicules et panneaux de ville.
La ville est à l'échelle du 1/87ème, dite HO, ou celle du train électrique standard.


Chacun des quartiers présentera une addiction particulière, en un catalogue graphique et en relief, en forme de paysage urbain. Le centre ville sera constitué de 36 quartiers en plan carré, entouré de 28 autres quartiers de banlieue, et complété de 16 quartiers au nord de la ville. Ceci représente en tout quelque 48 addictions et leurs 28 effets néfastes.


Les addictions diverses présentées seront mises en scène pour provoquer une réflexion sur nos modes de vie trop souvent destructeurs et irrespectueux. Même si la liste des addictions est non exhaustive, forcément incomplète ou même très discutable à certains égards, il reste évident que les humains ont souvent développé de multiples penchants, des désirs, des habitudes, des rituels, qui enjolivent nos vies parfois, mais aussi, et surtout, nous rendent esclaves d'addictions lourdes qui peuvent avoir, et ont trop souvent, des conséquences funestes sur notre santé, notre sociabilité, notre vie et notre environnement.
Ce phénomène est à mon sens accentué et aggravé par la société de consommation, où se déchaînent la surproduction irresponsable de biens et services non utiles, voir socialement et environnementalement destructeurs, et leur surconsommation à outrance par une population manipulée, individualiste et hédoniste.


C'est volontairement que je mets en scène les objets - ou leurs emballages - de nos consommations sociétales quotidiennes, témoignage de notre faiblesse et de notre avidité.
Le centre ville d'Addictionville pourra apparaître très « glamour » avec ses avenues et beaux objets du commerce, savamment designés, stratégiquement marketés et habilement packagés, et agencés ici harmonieusement en tant qu'immeubles des quartiers du centre. Par opposition, les autres quartiers de banlieue entourant le centre montreront plus crûment le vrai côté de l'addiction, mettant en scène tant les moyens et conditions de production des objets d'addiction que les effets négatifs de la plupart des addictions présentées.

 

Disponibilité :

L'oeuvre sera constituée progressivement dans les années à venir. Certains quartiers seront par contre terminés et exposables plus rapidement que d'autres. Merci de me contacter pour connaître les disponibilités de chacun des quartiers et les modalités d'exposition.

 

Possibilité de commandes particulières:

Vous avez une envie de voir vos produits, vos outils, votre univers sous un autre jour, en forme de paysage urbain ?

Je peux le mettre en scène pour vous. N'hésitez pas à me faire part de vos projets particuliers qui peuvent aussi m'inspirer !

 

Remerciements:

Je n'aurais jamais pu constituer certains quartiers sans l'aide et la générosité de certaines personnes, particulièrement mon entourage ainsi qu'un certain nombre de commerçants de mon quartier et d'autres généreux donateurs, qui m'ont aimablement offert leurs produits afin de constituer mon Addictionville. Qu'ils soient ici remerciés ! 

 

Photos:

Les diaporamas ci-dessous montrent les divers quartiers d' Addictionville. Le premier quartier constitué est le "Hairstyle District".

 

 

ADDICTIONVILLE HAIRSTYLE DISTRICT

 

 

ADDICTIONVILLE PERFUME DISTRICT

ADDICTIONVILLE COFFEE DISTRICT

ADDICTIONVILLE WINE DISTRICT

© 2017 Nicolas Moussette

  • s-tbird
  • s-facebook