Tableaux thématiques

 

Avec ces tableaux thématiques, j'interrogerai plus particulièrement les thèmes de l'identité, de la filiation, la transmission et la transformation.

 

Les questions du "qui sommes nous ?", ou plus personnellement du "qui suis-je ?" ont de tout temps obsédé l'humanité.

Le débat n'est pas tranché pour déterminer ce qui est à l'origine de l'Homme, et ce qu'est la nature humaine elle-même. Sommes nous issus de la nature, immuables, ou issus de transformations ?

Sans vouloir répondre, je m'efforcerai de montrer en images diverses perceptions de l'identité, et  la résultante, en tout cas en apparence, de certaines transformations et transmissions.

 

Pour ce faire, j'utiliserai notamment le thème de la généalogie, propice à interroger les liens filiatifs, en tantant de contourner la connotation souvent auréolée de prestige des généalogies royales ou nobiliaires, pour montrer une image moins enjolivée, et plus proche de la réalité des choses, au-delà des perceptions partielles et des habituels faux-semblants.

L'outil même de la généalogie est à mon sens aussi utilisable pour montrer les éléments constitutifs et l'historique d'évolution non pas seulement de personnes ou de groupes, mais aussi d'objets ou d'idées, de concepts.

 

Une autre série, que je qualifierai de "portraits", sera pour moi l'occasion de questionner la perception extérieure, très souvent réductrice et stéréotypée, de l'identité d'une personne ou d'un groupe. Ici c'est l'identité figée, à un instant T de vie, qui caractérise une personne ou une chose, et ce que le commun des mortels aura retenu d'essentiel à son sujet. C'est là où l'on se rend compte qu'on juge, ou plutôt méjuge, les choses ou les gens automatiquement, pour les ranger en catégories facilement identifiables, reconnaissables. Un processus naturel et terriblement réducteur auquel personne n'échappe !

 

Les matériaux utilisés pour mes tableaux thématiques seront divers. Parfois il s'agira d'objets ou d'éléments détournés de leurs fonctions originelles, comme des cartes à jouer, des pièces de tissus, ou même des stickers, des photos.

Mes compositions thématiques sont donc des tableaux assemblant ces divers objets choisis, sur un fond dessiné ou peint, aux techniques variées (aquarelle, lavis d'encre, dessin à la mine de plomb, pastel, peinture acrylique et autres). 

 

Généalogies et filiations

 

Portraits identitaires

 

© 2017 Nicolas Moussette

  • s-tbird
  • s-facebook